IN MEMORIAM !
À la mémoire de Paul Sacher
Rudolf Moser (1892-1960), Sextett
Richard Strauss (1864-1949), Metamorphosen
Marie-Ophélie Gindrat, Violon
Marie Traube, violon
Léa Legros-Pontal, alto
Julie Voisin-Banasiak, alto
Elsa Dorbath, violoncelle
Alejandro Martìn-Segovia, violoncelle
Latyr Boye, contrebasse
Note d’intention
La Suisse a toujours été un terreau fertile pour la création musicale. De nombreuses oeuvres de Frank Martin, Arthur Honegger, Sergei Rachmaninov, Richard Wagner, Igor Stravinsky (et d’autres encore…) ont laissé leur empreinte dans l’histoire helvétique.
Le personnage à l’origine de ce programme, Paul Sacher, chef d’orchestre, a eu un rôle clef dans l’histoire de la musique du XXème siècle en Suisse. Il est entre autres le fondateur de la Scola Cantorum et du Collegium Musicum. Grand mécène, il a notamment passé de nombreuses commandes, dont les célèbres Métamorphoses de Richard Strauss, composées en 1945 à Zürich. Au cours de ses études, il a été l’élève de composition de Rudolf Moser, à la Musikakademie de Bâle.
Rudolf Moser, professeur émérite et chef d’orchestre bâlois était également un compositeur de talent, malheureusement peu joué aujourd’hui.
Ce programme propose de vous faire découvrir son sextuor à cordes avec contrebasse écrit en 1932, suivi en écho, des Métamorphoses de Strauss pour septuor à cordes.