Marie-Ophélie Gindrat

Photography by Shirley Suarez

 

F   D   E

 
© Augustin Laudet / Camerata Ataremac

© Augustin Laudet / Camerata Ataremac

Marie-Ophélie Gindrat est violon solo (Konzertmeisterin) de la Camerata Ataremac depuis décembre 2018.
Direction artistique de l’ensemble: Elsa Dorbath.

Fondée à Lausanne en 2017 à l’initiative d’Elsa Dorbath, la Camerata Ataremac est un groupe de seize instrumentistes à cordes, animés par une même idée : faire de la musique ensemble, sans chef, dans l’esprit le plus chambriste possible.

La différence habituelle entre un groupe de musique de chambre comme un quatuor à cordes et un orchestre à cordes c’est le chef. Qu’il ait une baguette ou un instrument entre les mains, c’est lui (ou elle !) qui décide des choix musicaux. Beaucoup pensent qu’avec un ensemble de la taille de la Camerata, il serait utopiste de travailler autrement.
Les musiciens d’Ataremac sont persuadés du contraire ! Au sein de l’ensemble tout le monde a voix au chapitre. Toutes les idées sont écoutées, considérées et essayées : c’est un véritable laboratoire.

La camerata est formée par des musiciens d’horizons culturels multiples aux influences musicales variées (de la musique baroque aux musiques actuelles et contemporaines). Ils sont professeurs, musiciens d’orchestre ou free-lance, se rassemblent autour de leurs points communs et se nourrissent de leurs différences. L’aventure n’est pas menée par une seule personne mais bien par seize. L’équilibre est fragile et l’argumentation complexe ! Mais le résultat est prenant : sur scène chaque musicien met son talent et son expérience au service de l’ensemble et il en résulte une énorme énergie ainsi qu’une prise de risques maximale au service de la musique. Ils ont énormément de plaisir à jouer ensemble et le public le ressent !

Chaque interprétation de la Camerata Ataremac se veut la plus sincère et personnelle possible. Dans cette optique elle souhaite promouvoir la musique du XXe et XXIe siècle au même titre que les grandes œuvres du répertoire de manière chaleureuse et ludique.

Le contact avec le public est primordial pour l’ensemble et la modération une partie intégrante de ses concerts, dans un souci de médiation et d’introduction aux œuvres, à son univers et ses choix artistiques.

Découvrez notre ensemble plus en détail sur notre site en cliquant ici.