Marie-Ophélie Gindrat

Photography by Shirley Suarez

Back to All Events

Camerata Ataremac - De l'amitié

Richard Strauss, 1864-1949 (GER)
Duett Concertino

Benjamin Britten, 1913-1976 (UK)
Variations sur un thème de Frank Bridge

Piotr Ilitch Tchaïkovsky, 1840-1893 (RU)
Elégie

Avec Donatien et Damien Bachmann, basson et clarinette

Note d’intention

Le programme de ce concert est construit autour de pièces écrites en hommage à un artiste admiré des compositeurs. Que ce soit un professeur, un ami ou un collègue compositeur, l’histoire de la musique ne manque pas d’occurences de pièces créées pour célébrer un autre artiste.

Strauss écrit le double concertino pour clarinette et basson en 1947 à Montreux pour l’orchestre de la Radio Suisse Italienne et le dédie à son vieil ami Hugo Burghauser, bassoniste à l’orchestre philharmonique de Vienne. Dans une lettre à celui-ci, le compositeur l’informe de son intention d’écrire cette pièce: « Je suis en ce moment très occupé par l’idée d’un double concerto pour clarinette et basson en ayant spécialement en tête votre merveilleux son. Peut-être que cela vous intéressera? [...] Mon père disait toujours que c’était Mozart qui écrivait le mieux pour le basson. Mais finalement, n’est-il pas celui qui écrivait le mieux pour tous les instruments? » Amusant, quand on sait que Strauss se considérait plaisamment comme le « Mozart du 20ème siècle ».

C’est à 11 ans, après avoir été bouleversé par l’audition en concert de la suite symphonique « The Sea » de Frank Bridge, que Benjamin Britten décide de se consacrer à la composition. Et c’est avec Bridge qu’il étudiera à partir de 1927. Ce dernier sera d’ailleurs davantage connu du public comme le professeur de Britten plutôt que comme compositeur à part entière. Ces variations seront l’oeuvre qui révélera Britten sur la scène internationale lors du festival de Salzbourg en 1937. Composées (en moins de deux mois) à partir du thème d’un quatuor à cordes de Frank Bridge, chaque variation se révèle un hommage exhaustif à différentes qualités de son professeur, tout en mettant en valeur l’originalité et l’agilité du jeune compositeur. Britten dédicacera cette oeuvre «To F.B., A tribute with affection and admiration ».

Un autre exemple notable est l’Élégie de Tchaikovsky, initialement intitulée « A Grateful Greeting », commanditée et écrite en 1884 en l’honneur d’Ivan Samarin (acteur puis directeur du département théâtre du Conservatoire de Moscou) à l’occasion du jubilé de sa carrière. Cette œuvre est un témoignage de gratitude de Tchaikovsky envers Samarin, qui fut notamment le premier à diriger son opéra Eugène Onéguine dans une production étudiante au conservatoire de Moscou.

Earlier Event: January 27
Violin4all - concert de classe
Later Event: February 11
Camerata Ataremac - De l'amitié