Marie-Ophélie Gindrat

Photography by Shirley Suarez

Back to All Events

Camerata ataremac - PLAN LARGE

  • Lausanne, Maison de quartier Sous-Gare 50 Avenue Édouard Dapples Lausanne, VD, 1006 Suisse (map)

Benjamin Britten (1913-1976)
Simple Symphony opus 4

Gustav Mahler (1860-1911)
Adagietto de la 5e symphonie

Rémi Giazotto (1910-1998)
Adagio d’Albinoni en sol mineur, Mi 26

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Sarabande de la suite en ré Mineur HWV 437

Luigi Boccherini (1743-1805)
Quintette à cordes opus 11 no 5

Yan Walther (récitant)

Note d’intention:

“ Ce troisième programme se concentre sur des oeuvres qui n'ont pas été créées pour le cinéma, mais qui ont marqué des films emblématiques. La musique y occupe une place prépondérante, devenant une composante essentielle de la dramaturgie.

Un exemple notable est la Simple Symphony de Benjamin Britten, composée en 1934 pour orchestre à cordes. Réputée pour son caractère accessible, cette oeuvre joue un rôle significatif dans plusieurs films, dont Moonrise Kingdom de Wes Anderson, et contribue à l'atmosphère nostalgique et enfantine du film.

Dans Mort à Venise réalisé par Luchino Visconti en 1971, l'Adagietto de Gustav Mahler est utilisé de manière symbolique pour appuyer les moments clés du film, explorant ainsi les thèmes centraux tels que le désir, la beauté et la décadence présents dans le scénario.

Le programme sera complété par l'Adagio de Luigi Albinoni, rendu célèbre par le film Le Procès d'Orson Welles, la fameuse sarabande d’Haendel, présente dans Barry Lyndon, et le quintette à cordes de Boccherini que l’on retrouve dans Master & Commander de Peter Weir.

Pour ces concerts, la Camerata collaborera une nouvelle fois avec le comédien et auteur Yan Walther. Avant chaque interprétation, il décrira chaque scène du film en lien avec la musique et partagera ses impressions.

Cette démarche vise à découvrir ou redécouvrir chaque film de manière immersive, la musique devenant ainsi le fil conducteur des émotions et de l’imagination. “