Ralph Vaughan-Williams (1872-1958)
Concerto Academico pour violon et cordes en ré mineur
Nino Rota (1911-1979)
Concerto pour cordes
John Williams (1932*)
Essay for strings
Philip Glass (*1937)
Company (string quartet n°2)
Violon soliste, Felix Froschhammer
Note d’intention
“ Si la musique classique épouse généralement la forme du discours, d’une expression cohérente et développée, celle qui se dédie au cinéma cherche plutôt à créer des ambiances, des espaces et des couleurs destinés à devenir le lieu d’une action. Mais il est des musiques qui se trouvent à la frontière de ces deux univers musicaux. Ce programme propose au public de découvrir les oeuvres de quatre compositeurs ayant marqué l'histoire de la musique de film tout en étant reconnus dans le domaine de la musique classique.
Artiste aux multiples facettes, Ralph Vaughan Williams est l'une des principales figures du renouveau de la musique anglaise au XXe siècle. Ses compositions pour le cinéma reflètent souvent un style très personnel, imprégné de romantisme et d'influences folkloriques anglaises. Son concerto pour violon et cordes, oeuvre relativement peu interprété par rapport à ses autres compositions, en est un parfait exemple. Ce programme sera l’occasion de le faire découvrir, interprété par le talentueux violoniste Félix Froschhammer, qui collabore pour la première fois avec la Camerata Ataremac.
Nino Rota, compositeur habitué des bandes originales du 7ème art, est célèbre pour ses mélodies du Parrain, de La Dolce vita, de la Strada...Son oeuvre dépasse cependant largement le cadre du cinéma et son concerto pour cordes en est un bon exemple.
Il est difficile de proposer un programme autour de compositeurs de musiques de film sans y inclure John Williams, célèbre compositeur à l'origine du renouveau des bandes originales symphoniques. Compositeur attitré de Steven Spielberg et George Lucas, sa carrière s'étend sur près de soixante ans, marquant l'histoire d'Hollywood avec de nombreuses compositions mémorables. Williams ne se limite cependant pas au cinéma et explore les formations classiques, comme en témoignent notamment ses deux symphonies, ses concertos et l'Essay for Strings.
Philip Glass, compositeur américain majeur du XXe siècle, est connu pour sa contribution à la musique répétitive et minimaliste. Son parcours dans le cinéma débute en 1966, se distinguant tant par l'utilisation de ses oeuvres par des réalisateurs que par ses compositions originales. Il a contribué à des créations musicales autour de classiques cinématographiques tels que Dracula de 1931 et ses collaborations avec des cinéastes tels que Martin Scorsese, Godfrey Reggio et Errol Morris ont marqué le monde du septième art. Reconnu pour ses atmosphères uniques et ses structures musicales évolutives, son oeuvre Company, composée en 1983, suit cette même esthétique.
Bien que ces oeuvres n'aient pas été initialement conçues pour le cinéma, elles comportent toutes une dimension cinématographique indéniable. "