Marie-Ophélie Gindrat

Photography by Shirley Suarez

Back to All Events

Camerata ataremac - POUR LES ENFANTS 2e édition

  • Lausanne, Maison de quartier Sous-Gare 50 Avenue Édouard Dapples Lausanne, VD, 1006 Suisse (map)

Sergei Prokofiev (1891-1953)
Pierre et le Loup opus 67

Yan Walther (récitant)

Note d’intention

“N’avons-nous pas, jeunes musicien·nes, enfants que nous étions, rêvé de jouer parmi les plus grands orchestres que nous admirions ?

Celles et ceux qui ont eu la chance de pouvoir le vivre vous diront que ces instants restent inoubliables et donnent un sens à toutes ces années de pratique investies. Les musicien·nes Ataremac souhaitent ainsi transmettre leur passion de la musique d’ensemble à leurs élèves. La première édition du projet « Pour les enfants » a eu lieu lors de notre saison 22/23 autour de Bela Bartok. Fort·es de ce premiers succès nous revenons avec une seconde édition autour de la célèbre pièce de Sergei Prokofiev : Pierre et le Loup.

La nouveauté de cette version est l’inclusion d’adultes amateur·ices. En effet de nombreux élèves adultes des différent·es musicien·nes de l’ensemble qui sont venu·es voir les concerts de la première édition avaient regretté·es que l’aventure ne soit accessible qu’aux enfants. Nous accueillerons donc dans nos rangs des adultes amateur·ices cordes ainsi que des instrumentistes à vents de l’ensemble de jeunes amateur·ices (18-25 ans) Ouroboros de Fribourg.

Composée en 1936 et dédiée aux enfants, Pierre et le Loup est souvent utilisée comme introduction à la musique classique pour les jeunes auditeur·ices grâce à sa narration simple et à son instrumentation distinctive. Au-delà de son caractère éducatif, cette oeuvre familiarise le jeune public avec les différents instruments de l'orchestre et les initie aux fondements de la musique classique.

Initialement conçue pour un spectacle de marionnettes, cette oeuvre a été adaptée dans diverses versions, y compris des adaptations animées. Elle demeure l'une des compositions les plus appréciées de Prokofiev, continuant à captiver des générations d’auditeur·ices jeunes et moins jeunes. “